top of page

RNCP

rep_france.png

L’inscription au RNCP, Registre National des Certifications Professionnelles par l’organisme France - Compétences, est une procédure complémentaire permettant l’accès :

- Aux contrats de professionnalisation avec les OPCO

- Le recours au CPF, notamment pour financer la VAE ou des formations longues ou courtes

- La facilitation de certaines procédures de Campus France

- Etc

La procédure est en cours de renouvellement pour l’ESJ en 2023.

 

 

L’ESJ Paris a été créée en 1896 et officiellement déclarée en 1899. Elle relève de la loi de 1898 sur l'enseignement et a depuis cette époque le statut d'Etablissement d'Enseignement Supérieur Privé à Caractère Universitaire.

L'ESJ Paris a été déclarée au Rectorat de Paris sous le n°0830 en 1901. L'école était également membre de l'Office national des Universités et Ecoles française, organisme public dépendant de l'Etat jusqu'à sa dissolution en 1981.

L'ESJ est inscrite au RNE sous le numéro 075 35 67 V en tant qu’établissement supérieur d’enseignement privé. Le diplôme de niveau bac +4 est certifié et inscrit au RNCP (en cours de renouvellement, donc non-applicable en 2022). Le diplôme de niveau bac +5 a été homologué en 1989, d'une part et reconnu par décret du Premier ministre en tant que Diplôme de formation supérieure en journalisme (J.O. du 18 octobre 1995), d'autre part.

Au plan associatif, l’ESJ Paris est la 1ère école reconnue par l’Union de la Presse Francophone. De plus, l’enseignement de l’ESJ est validé par l’Association Française des Ecoles de Journalisme (AFEJ).

L'ESJ Paris délivre à titre privé des relevés d'ECTS aux étudiants qui en font la demande et dans le cadre des échanges avec les établissements universitaires qui reconnaissent l'école.

La validation des études est la suivante

  • En fin d'ESJ 3e année à compter de l'année 2014, l'étudiant obtient le Diplôme de l'ESJ Paris, de niveau bac +3 ou bac +4.

  • En fin d'ESJ 3 jusqu'en 2013, et en fin d'ESJ  compter de l'année 2014, ou en fin de formation pour les étudiants des formations en bac 4/5 entrés avec une licence, il obtient le Diplôme de Formation Supérieure en Journalisme, de niveau bac +4 si le candidat a à la sortie de l’ESJ 4 années d’études supérieures.

  • En ESJ bac +5, Pro, Sports, Presse féminine, Médias et communication, JRI,/TV etc, : si l'étudiant compte 5 années d’études supérieures validées , il obtient le Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées en Journalisme, niveau bac +4 ou encore bac +5, en cours de certification niveau bac +5.

La certification au RNCP est suspendue, en attente de renouvellement.

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

RÉSUMÉ DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION

Intitulé : Journaliste
Autorité responsable de la certification : ÉCOLE SUPERIEURE DE JOURNALISME DE PARIS (ESJ)
Qualité du(es) signataire(s) de la certification : Directeur de l’ESJ : Monsieur Guillaume JOBIN

NIVEAU ET/OU DOMAINE D’ACTIVITÉ

II (Nomenclature de 1969)
Code NSF :  321n, en cours de renouvellement en 2022
Conception : Définition des politiques journalistiques, conception des stratégies et campagnes publicitaires
Résumé du référentiel d’emploi ou éléments de compétence acquis

Le journaliste recueille des informations, les vérifie, les trie et les rend accessibles au public. Ce métier peut recouvrir des réalités et des façons d’exercer très différentes : présentateur du journal télévisé de 20h, grand reporter parcourant le monde, journaliste politique, critique de cinéma, journaliste en ligne, spécialiste des faits de société…

POUR LES CAPACITÉS TRANSVERSALES

  • Développer et démontrer une aptitude journalistique : curiosité, adaptation, initiative, persévérance.

  • Appliquer les techniques d’acquisition de l’information : traitement des dépêches, pratique de l’interview, synthèse

  • Vérifier l’information par le croisement des sources

  • Respecter les règles déontologiques

LES CAPACITÉS SPÉCIFIQUES 

  • Pour la presse écrite :

Créer un comité de rédaction et assigner les taches aux membres de cette rédaction.


Rédiger les articles en conformité avec les normes et règles de mise en forme et réaliser un magazine.


Utiliser les nouvelles techniques informatiques de réalisation d’un article et de mise en forme d’un journal (papier ou Internet).

  • Pour la radio : 

Rédiger les textes correspondant aux situations professionnelles réelles : journal complet (avec rubriques), brèves, flash, chroniques.


Prendre la parole à l’antenne – Appliquer les techniques de voix.


Réaliser et monter les reportages (en techniques numériques).

  • Pour la télévision :

Rédiger les textes correspondant aux situations professionnelles réelles : journal complet (avec rubriques), flash info, chroniques.


Passer face à la caméra – Appliquer les techniques de présentation à l’image.


Réaliser et monter les reportages (en techniques numériques).

SECTEURS D’ACTIVITÉ OU TYPES D’EMPLOIS ACCESSIBLES PAR LE DÉTENTEUR DE CE DIPLÔME, CE TITRE OU CE CERTIFICAT : 

Les secteurs correspondent à l’ensemble de la sphère journalistique et intègre la presse écrite, la radio, la télévision et le mutlimédia.

Journaliste
Codes des fiches ROME les plus proches :  32211
Modalités d’accès à cette certification

La certification comporte trois composantes :

1 – CONTROLE CONTINU ANNUEL

Donnant lieu à une note déterminée par les professeurs chargés de ces TP à travers la mise en pratique des compétences et aptitudes attendues par les candidats tout au long des trois années de formation.


- Travaux pratiques de presse écrite
- Travaux pratiques de radio
- Travaux pratiques de télévision

2 – EXAMENS DE FIN D’ANNEE

1ère et 2ème années de formation : Organisés à l’issue de chaque année de formation sous forme d’épreuves écrites et orales, les examens ont pour objectif d’évaluer la capacité d’acquisition et d’utilisation des connaissances des candidats dans le cadre l’exercice de leur fonction future de journaliste. Deux sessions d’examens sont organisées en juin et en octobre. 3ème année de formation dans le cadre de la spécialisation choisie, le candidat réalise un exercice (enquête, reportage…) dans les conditions réelles du métier en vue d’une évaluation par le Jury de fin d’année.

3 – STAGES

1ère et 2ème années : 1 mois minimum de stage par année de formation.


3ème année : stage long de trois mois minimum soumis à évaluation à travers la rédaction et la soutenance d’un rapport .

BASE LÉGALE :

Arrêté du 23 février 2007 publié au Journal Officiel du 03 Mars 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles.
Enregistrement pour un an, avec effet au 03 Mars 2007, jusqu’au 03 Mars 2008.
Arrêté du 16 janvier 2008 publié au Journal Officiel du 24 janvier 2008 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles.
Enregistrement pour 1 an, avec effet au 24 janvier 2013 jusqu’au 31 décembre 2015.

ARRÊTÉ DU 23 FÉVRIER 2007 PUBLIÉ AU JOURNAL OFFICIEL DU 03 MARS 2007 PORTANT ENREGISTREMENT AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES

decret1995_1.jpeg
bottom of page