Mastère presse féminine

Niveaux 1/2 - 60 crédits ECTS - Rentrée en Octobre & Janvier
Stage de 4 mois obligatoire
PUBLICS CONCERNÉS
-
Des étudiants ayant validé au minimum un diplôme BAC + 3.
-
ou des professionnels de la mode, du journalisme, de la communication, du marketing, du graphisme, du multimédia ou du digital.
-
ou des personnes pouvant prétendre à une équivalence par VAE (conditions spécifiques de recevabilité : avoir 3 années d’expérience professionnelle salariée ou non dans une fonction en rapport direct avec le titre délivré).
-
Admission sur dossier pour les diplômés des écoles de mode
OBJECTIFS
Acquérir le savoir-faire de base du journaliste tous médias : presse, web, radio, télévision (écriture, outils techniques) et l’ouverture aux aspects spécifiques des médias féminins et de la mode ainsi qu’à leur environnement (presse people, enquête, art de vivre, luxe, beauté et culture).
PROGRAMME DES ENSEIGNEMENTS
LES FONDAMENTAUX DU JOURNALISME :
-
Presse écrite (fondamentaux de la presse, style, expression écrite).
-
Techniques d’information : recherche des sources, interview, enquête, animation/débat, chronique.
-
Radio / TV / web : écriture et maitrise des outils techniques.
-
Direction artistique (photo de presse, PAO, édition).
-
Community management / gestion des réseaux sociaux.
-
Diversité de la presse féminine : TV, radio, magazines, parutions mensuelles, hebdomadaires, presse haut de gamme ou populaire (savoir adapter ses papiers en fonction du support).
-
Sondages et enquêtes de lectorat, gestion des forums de lecteurs.
-
Réalisation d’un magazine en temps réel.
-
Les rubriques : évolution des tendances mode et beauté, santé, sujets de société, psychologie / sexo, tourisme gastronomie et culture.
-
Les acteurs : animateurs radio et télé, producteurs télé, maquilleurs professionnels, photographes, publicitaires, graphistes, directeurs artistiques, stylistes, bloggeurs, mannequins ...
-
Conférence hebdomadaire : Avec les grands professionnels des médias».
DÉBOUCHÉS
Les journalistes spécialisés dans la presse féminine travaillent dans les médias féminins aussi bien en web, qu’en presse écrite. Ils peuvent devenir journaliste mode, luxe, people, art de vivre ou chroniqueur, chef de service, community manager.
PROGRAMME :