top of page

Fiche de poste - Journaliste reporter video h/f

Paris, France

Stage

Niveau d'études requis

Vous êtes en cours de formation dans une école de journalisme, plutôt en 3e ou 4e année.

Description du poste

Qui sommes-nous ?
Depuis 2017, nous rachetons auprès d'opérateurs internationaux des produits high-tech d’occasion. Nous les testons, les réparons, les reconditionnons selon des normes de qualité très strictes. Puis nous les revendons à nos partenaires fidèles et engagés, professionnels de la téléphonie mobile en Europe. Basés à Paris, nous sommes très rapidement devenus l’un des principaux acteurs de l’économie circulaire.
Contexte
Chez Phone Recycle Solution nous prenons le tri de nos déchets très au sérieux. Si notre cœur de métier est le recyclage des appareils mobiles, nous essayons au quotidien, dans nos bureaux et ateliers, de consommer responsable et recycler au maximum. Même si le chemin est long vers la perfection, nous nous améliorons petit à petit et nous adaptons constamment notre organisation. Ainsi, il y a un an, nous avons installé une benne de tri de 15m3 devant nos locaux pour faciliter le recyclage quotidien de nos déchets cartons et films PE transparents. Que se passe-t-il une fois que nous avons déposé nos déchets dans cette benne ?
C’est ce que nous voulons montrer à nos salariés afin de les sensibiliser au recyclage et donner du sens au tri que nous leur demandons d’accomplir au quotidien chez PRS. Ainsi nous emmènerons un petit groupe de 10 employés visiter le Centre Parisien de Recyclage, notre partenaire, situé dans le 91. L’idée est de suivre la benne depuis PRS et de comprendre où sont envoyés nos déchets et ce qu’ils deviennent.
Cette opération de sensibilisation est également l’occasion de communiquer sur notre entreprise et les actions RSE que nous menons.
Missions
Vous serez notre reporter journaliste de cette journée. Vous aurez notamment la charge de : • Préparation en amont
o En collaboration avec la Directrice de la communication, du marketing et de la RSE vous élaborerez la construction de ce reportage.
o Prévoir un RDV de repérage au siège de PRS • Reportage vidéo
o Filmer avec votre smartphone le cycle de nos déchets carton et plastique : tri, mise en benne, collecte de la benne par CPR et départ pour le centre de tri, arrivée de la benne au CPR, vidage, tri, mise en balle, expédition dans des usines papetières et plasturgistes.
o En parallèle, filmer l’événement interne à savoir la visite du centre de tri par les salariés de PRS : départ en mini bus de PRS, arrivée au CPR, accueil café, présentation de l’activité par le directeur de CPR, questions/réponses.
• Interviews/testimonials
o Directrice communication marketing et RSE
o Directeur du CPR
o 2 ou 3 employés PRS (recueil des impressions)
• Montage
o Vous avez la charge de monter le film en 2 versions : une courte de 1’30 environ et une plus longue
en fonction du contenu.

Profil souhaité
- Vous êtes en cours de formation dans une école de journalisme, plutôt en 3e ou 4e année.
- Vous êtes à la recherche d’un cas pratique réel pour exercer et mettre en valeur vos talents de journalisme et votre créativité.
- Vous avez d’excellentes capacités rédactionnelles et un vrai talent pour raconter des histoires.
- Vous êtes force de proposition.
- Vous avez un intérêt marqué pour la tech, la transition écologique et l’économie circulaire.
- Vous êtes geek et aimez filmer et monter des reportages vidéos
- Sociable, dynamique, convivial.e, créatif.ve, vous êtes dégourdi.e et vif.ve d’esprit, extrêmement motivé.e et enthousiaste.
Informations complémentaires
- Deadline : diffusion de la vidéo au plus tard le 18 mars, journée mondiale du recyclage
- Lieu du reportage : au siège social de PRS : 189, rue d’Aubervilliers – 75018 Paris (RER E : Rosa Parks) et au CPR : 3, avenue Gay-Lussac - 91420 MORANGIS.
- Cette mission peut également être réalisée par un duo d’étudiants
- Diffusion : en interne chez PRS, sur notre site web et sur notre page LinkedIn
Vous êtes interessé.e.s ? Contactez-moi pour en parler : aurelie@phonerecyclesolution.com ou au 07 82 21 57 93

bottom of page