Candidats internationaux
L’ESJ Paris poursuit sa politique d’ouverture internationale plus que centenaire auprès de candidats du monde entier.
Même si la langue d’expression de ces futurs journalistes n’est pas le français, en revanche la compréhension des principes éthiques et l’apprentissage des savoir-faire journalistiques reposent sur la qualité de l’enseignement dispensés au sein de notre établissement.
C’est d’ailleurs pour faire connaître la culture et les médias français que cette politique avait été mise en place, avec succès, dans les années 1920.
Enfin nos valeurs s’opposent vivement à une sélection élitiste de nos candidats. Le potentiel, l’énergie et une bonne connaissance du métier sont pour nous essentiels dans nos critères de sélection.

Les candidats étrangers peuvent relever d’une des catégories suivantes lors de leur admission :
-
Candidats francophones « Schengen » : C’est-à-dire bénéficiant d’une nationalité ou d’un titre de résidence en cours de validité d’un des pays de l’Union Européenne ou d’un pays de la convention de Schengen : les dispositions sont identiques à celles concernant les étudiants français.
-
Candidats francophones non « Schengen » : Les candidats sont amenés à consulter le consulat de France dont ils relèvent et l’agence Campus France (ils peuvent avoir éventuellement l’obligation de passer un test de niveau en français selon leur établissement d’origine).
-
Candidats non ou peu francophones (Schengen ou non) : Les candidats étrangers ou résidents étrangers dont le français n’est pas la langue maternelle ou d’usage courant verront leur niveau évalué pour mesurer leur capacité à poursuivre un cursus à L’ESJ.
Les candidats étrangers ou résidents étrangers dont le français n’est pas la langue maternelle ou d’usage courant verront leur niveau évalué pour mesurer leur capacité à poursuivre un cursus à L’ESJ.
À lire attentivement pour les candidats ayant besoin d'un visa :
Les conditions de délivrance des visas sont compliquées et longues. Dans la mesure du possible, nous invitons les candidats à disposer d'un accord avec un média de leur pays afin de pouvoir bénéficier d'un contrat de formation.
Dans tous les cas, les candidats doivent commencer leurs démarches plusieurs mois avant la rentrée.
Rappel des critères d’admission à l’ESJ :
-
Compréhension du métier de journaliste
-
Culture générale, au sens littéral non exclusivement française
-
Goût pour l’information et les médias
-
Potentiel à l’expression orale et écrite
-
Sens de la synthèse et de la hiérarchisation
-
Curiosité, intégrité et tolérance
MODALITÉS D'INSCRIPTION
Tous les candidats doivent remplir leur dossier de candidature avec une lettre de motivation incluse en français. Une deuxième lettre de motivation plus personnelle peut être ajoutée par le candidat dans une des langues de travail de l’ESJ (anglais, russe, arabe, espagnol, mais aussi portugais, japonais, néerlandais et hébreu) ainsi que tout document que le candidat jugera utile de porter à la connaissance du jury (lettres de recommandation d’enseignants ou de journalistes, « papiers » rédigés et/ou publiés.
Si le candidat ne passe pas par la procédure d’admission à distance, les épreuves orales peuvent être conduites en anglais.
Si le candidat est déclaré admissible par l’une des procédures mais que son niveau en français est jugé insuffisant, il lui sera alors proposé trois choix :
-
Être admis en 1ère année préparatoire et suivre une formation parallèle en français (de son choix ou suggérée par l’ESJ)
-
Suivre une formation intensive en français avant son admission
-
Reporter son admission à la rentrée de l’année suivante
Organismes délivrant un document de certification de niveau et/ou des progrès réalisés dans la maîtrise de la langue française :
ADMISSION À DISTANCE
Une procédure d’admission à distance existe pour les candidats résidants à l’étranger ou dans les DOM-TOM.
La procédure d'admission à distance en pratique :
ETAPE I :
Copie de la pièce d’identité ou du passeport + Lettre de motivation (en français) + biographie ou curriculum vitae + copie du dernier diplôme
Frais de 120 euros
ETAPE II :
Si avis favorable du jury :
Dossier de candidature à télécharger
Règlement des frais : 3500 euros
Envoi dossier d’inscription par l’étudiant
Envoi attestation d’admission par Admissions
Envoi document « Campus France » en appui
En cas de refus de visa, l’étudiant est basculé sur la formation en distanciel
(aucun remboursement)
ETAPE III :
Si avis favorable du jury :
Dossier d’inscription définitif
Règlement du reste de la scolarité
Règlement de la CVEC
-
Si besoin : attestation d’inscription si le règlement est fait
-
Si besoin : attestation d’admission tardive + lettre d’appui pour le Consulat
Quel que soit le cadre d’admissibilité, la seule obligation concrète demandée aux candidats est d’être francophone.