top of page

Le blason de l'ESJ

Son histoire

Livres usés

Le Blason de l’ESJ a toujours existé, l’évolution de celui-ci a gardé les mêmes éléments de son passé centenaire. Depuis l’Antiquité, les lauriers représentent la gloire, le succès, ils symbolisent Apollon paré de Daphné transformée en laurier par Minerve, ils couronnaient la tête des vainqueurs. 

À l’ESJ c’est la noblesse des études que nous célébrons, la couronne du savoir et de la connaissance. La mappemonde, concrétise le futur rôle international et humaniste de nos étudiants, l’enseignement géopolitique et la réalité des nouvelles technologies. 

La Devise latine, Quot capita tot sensus, qui signifie “Autant d’esprits autant d’avis”, fut utilisée dans le monde de la presse, du théâtre, des débats juridiques et de la littérature.

Bien entendu nos futurs journalistes tiendront compte de l’avis de chacun, de cette richesse, de cette diversité des hommes. Ils ne perdront jamais de vue, leur rôle d’enquêteurs, de chercheurs de vérité, insoumis aux politiques et libres de contingences commerciales. Dans le respect de la déontologie, la confusion que crée naturellement, « Autant d'esprits, autant d’avis » sera éclaircie et apaisée et non pas unifiée avec l’aide et le travail de ces témoins de notre temps que sont les journalistes formés à l’ ESJ.

ancien-blason.gif

Ancien blason

nouveau-blason.gif

Nouveau blason

bottom of page