pret_etudiant_esj.png

Prêt étudiant : comment financer ses études ?

Pour financer vos études à l’Ecole supérieure de journalisme de Paris, vous pouvez souscrire à un emprunt. Leurs conditions sont très favorables. Tour d’horizon des avantages : 

  • Taux d’intérêt bas : ils s’établissent autour de 1% voire moins dans de nombreux établissements. Jusqu’en octobre, la Société générale prête, par exemple, au taux de 0,89% à tous les étudiants.
  • Un échelonnement qui peut être long : les banques peuvent prêter jusqu’à 50 000 euros, sur des durées pouvant aller jusqu’à dix ou douze ans.
  • Une assurance emprunt qui n’est pas obligatoire : elle couvre le décès, l’invalidité ou l’incapacité, et coûte entre 0,20% et 0,50% du capital prêté.
  • Les banques peuvent étaler leur versement : afin de régler les différents postes de dépense (logement, transport, équipement…) qui s’étalent dans le temps, elles proposent de répartir le versement en 20 fois au maximum.
  • Le remboursement est flexible : le crédit peut-être remboursé quand l’emprunteur entre dans la vie active, c’est ce qu’on appelle « le différé total ».
  • L’Etat peut se porter garant : les banques exigent souvent une caution (parents, proches…) qui s’engage à rembourser les mensualités du prêt à la place de l’étudiant en cas d’incident de paiement. L’Etat peut se porter garant également via Bpifrance, qui permet aux moins de 28 ans, Français ou ressortissants de l’Union européenne, d’emprunter jusqu’à 15 000 euros sur une durée de deux à dix ans auprès de cinq banques partenaires.

 

Pin It

Dernières vidéos