Prochains invités

Florian Philippot, invité politique de Fréquence ESJ, mardi 25 juin

Florian Philippot, invité politique de Fréquence ESJ, mardi 25 juin

Le président et fondateur du parti Les Patriotes et ex-numéro deux du Front national est l'invité politique de 20h, l'invité demain, en direct de 20h à 21h, sur Fréquence ESJ. Florian Philippot quitte le Front national en 2017, après la défaite de Marine Le Pen à l'élection présidentielle. Il créé son propre parti, Les Patriotes, qu'il préside depuis. Depuis, sa carrière politique connaît des hauts et des bas, à l'image du résultat lourd de son parti aux dernières élections européennes, crédité de moins d'1% des voix, derrière l'UPR de François Asselineau et le Parti animaliste. Florian Philippot perd ainsi son siège au parlement européen. Une élection qui « ne servira à rien » selon lui, « puisqu'il n'y aura au Parlement européen que des partisans de l'Union Européenne ».

+

Vérino, invité de Fréquence ESJ, mercredi 19 juin

Vérino, invité de Fréquence ESJ, mercredi 19 juin

L’humoriste et producteur français Vérino est l’invité de « Storytelling » demain soir, de 20h à 21h, sur Fréquence ESJ. Révélé au grand public dans l’émission « On n’demande qu’à en rire », Vérino a su se démarquer en proposant des formes de spectacle inédites. Depuis 2015, il publie chaque semaine sur Youtube un mini stand up filmé sur scène et en public. Aujourd’hui, il va encore plus loin en créant Verino On Demand : sa propre plate-forme de vidéos à la demande !

+

Dernières vidéos

3 questions à Salim Saab (réalisateur)

3 questions à Salim Saab (réalisateur)

Le 8 mars 2019, à l’occasion de la journée mondiale de la femme, l’ESJ Paris a reçu un ancien élève de l’école. Salim Saab, journaliste et réalisateur, a présenté son nouveau documentaire « Forte » qui présente des portraits de femmes artistes du monde arabe. Entre street art, hip hop et tatouage, il raconte leurs parcours de femmes fortes.

+

3 questions à Mathieu Gallet, fondateur de Majelan

3 questions à Mathieu Gallet, fondateur de Majelan

Mathieu Gallet, ancien président de l'INA et de Radio France était en conférence le mercredi 6 mars à l'Ecole supérieure de journalisme de Paris. Désormais à la tête de Majelan, il entend révolutionner l'utilisation du podcast en France.

+

Actualités ESJ Paris

Sofia Benbrahim, fondatrice de l'Officiel Maroc, elle lance Shoelifer.com !

Sofia Benbrahim, fondatrice de l'Officiel Maroc, elle lance Shoelifer.com !

Sofia Benbrahim parcourt le monde et la mode, ses stilettos aux pieds, depuis plus de 15 ans. D'abord au sein du magazine Femmes du Maroc à partir de 2005, puis en tant que fondatrice des publications de L'Officiel Maroc, lancé en 2009. Elle dirige la rédaction de ce magazine, y invente des concepts, se passionne pour les créateurs et découvre sans cesse des inédits en beauté, hot spots, culture...

+

Hiba Yaquot, 23 ans, journaliste et communicante

Hiba Yaquot, 23 ans, journaliste et communicante

Hiba Yaquot, 23 ans, étudiante en journalisme et en communication à l'ESJ Paris répond à nos questions : 

 

+

Pré-rentrée 2019 : toutes les dates

Pré-rentrée 2019 : toutes les dates

La pré-rentrée 2019 de l'Ecole supérieure de journalisme de Paris se déroulera sur plusieurs jours. Cliquez sur "Lire la suite" pour en connaître les détails exacts.

+

Presse culturelle/arts de vivre/édition : Évolution du mastère

30515976 1844489509181602 2470958951665356919 nConduit sous la direcfion de Patricia Boyer de Latour, le mastère de presse culturelle voit sa formule évoluer à la rentrée de janvier 2020 : -enseignement sous forme de modules indépendants, augmentation des intervenants et des invités, création d'un blog personnel "culture" par les étudiants.

Intervenants janvier à juin 2020

+

Débouchés : l'ESJ Paris mène à tout !

Témoignage de Soha 

Capture d’écran 2019-10-13 à 19.26.04.png

Soha, 22 ans au moment de la remise de son diplôme de 3e année de l'ESJ Paris, est aujourd'hui en master de communication organisationnelle bilingue à l'Université de Sherbrooke, au Québec. Major de sa classe, son dossier auprès des Canadiens n'a pas posé de problème. Elle parle cinq langues et s'intéresse autant au journalisme qu'à la politique internationale et nationale. "J'hésitais entre Sciences-po et une école de journalisme, le coté pratique de l'enseignement de l'ESJ Paris m'a convaincu".

+

Pourquoi choisir l'ESJ Paris

 L’École Supérieure de Journalisme de Paris peut être un des nombreux choix qui s’offrent à vous, étudiants. Mais pourquoi faire confiance à notre école plus qu’à une autre ? Laissez nous vous expliquer pourquoi ! 

esj video.gif

+

Amallyah, de Futuna et Wallis à l'ESJ Paris

Amallyah, de Futuna et Wallis à l'ESJ Paris

 

Amallyah Peyssa Kolivai : l’ESJ Paris accueille sa première étudiante de Wallis & Futuna, territoire d’Outre-mer, à 3000 km à l’est de l’Australie, en plein océan Pacifique.

+

L'enseignement à distance vous tente ?

L'enseignement à distance vous tente ?

Et si l’École Supérieure de Journalisme Paris venait jusqu’à chez vous ? 
Oui oui, c’est possible. Être étudiant chez nous derrière votre bureau, tard le soir ou les week ends ?

+

ÉDITO
EDITO - Premiers travaux : de « l’art de la critique » considéré comme un des beaux-arts

EDITO - Premiers travaux : de « l’art de la critique » considéré comme un des beaux-arts

Qui a-t-il de commun entre une pièce de boulevard un peu tarte, une exposition d’art contemporain plutôt trash, un film qui cartonne avec un acteur oscarisé depuis peu et… Sigmund Freud ? Rien, sinon qu’ils ont retenu l’attention des étudiants en formation de Presse culturelle à l’Ecole supérieure de journalisme de Paris. C’est l’époque des premiers travaux aboutis. L’idée ? Ecrire une critique libre sur ce qu’on a vu et aimé, une pièce de théâtre, un film, un livre, une exposition, etc. Le format ? 1.500 signes environ. Et en avant. Un seul mot d’ordre : rendre sa copie à l’heure.

+

TRAVAUX DES ÉTUDIANTS
Fréquence ESJ à la Marche des fiertés 2019 : toutes les photos et vidéos

Fréquence ESJ à la Marche des fiertés 2019 : toutes les photos et vidéos

Pour la première fois, Fréquence ESJ, le média piloté par les élèves de l’ESJ Paris, a installé, le 29 juin, un studio juste derrière la grande scène de la Place de la République à Paris, à l’arrivée de la Marche des fiertés. Au programme de cette émission de 5 heures diffusée en direct : discours des officiels, interviews de politiques (Patrick Bloche, Jack Lang, Jean-Luc Romero, Esther Benbassa, Danielle Simonnet, Ian Brossat…), d’artistes comme Marianne James, Bilal Hassani, Kis Keya ou encore les acteurs de la série SKAM France, Axel Auriant et Maxence Danet-Fauvel ou d'associatifs.

+




L'ESJ dans le monde

Maroc

Douala

Grand Lille

Alger

Tunis

Dakar

Genève

Paris

L'ESJ est membre de

Association française des écoles de journalisme

European journalism training association

Union de la presse francophone

Press club de France


Intégrer l’ESJ, c’est faire le choix d’une carrière dans le monde de l’information et des médias pour devenir un journaliste compétent, polyvalent et immédiatement opérationnel.

Dernières vidéos