Témoignage de Lisa Charbonneaux

Lisacharb

J'ai toujours voulu être journaliste, écrire, relater... Mais au moment de choisir mes études, j'ai voulu ouvrir mes possibilités et j'ai décidé d’intégrer un master de communication. Au bout de deux ans, j'ai fait un stage au sein d'une télévision locale : ce fut une révélation. On m'a proposé de faire des piges pour cette télé, j'ai donc arrêté mes études de communication mais je souhaitais tout de même être diplômée d’une grande école et approfondir mes connaissances journalistiques. Je voulais également en savoir plus sur les différents médias et donc les différentes façons de travailler, car je ne savais pas encore si je souhaitais m'orienter plutôt vers la radio, la presse écrite ou la télévision. L'enseignement à distance s'est donc imposé à moi comme une belle opportunité et j’ai ainsi étudié à l’ESJ au cours de l’année 2016-2017.

 

L'enseignement à distance permet de se responsabiliser, d'apprendre à gérer son temps et de prendre confiance en soi. Même si nous sommes plusieurs dans la classe, nous sommes tous à distance donc il faut oser, chacun de notre côté, aller interviewer des gens, faire de l'investigation, etc… Cela permet aussi d'organiser son temps comme on le souhaite : je pouvais travailler sur le terrain à côté et donc appliquer ce que j'apprenais.

Le contenu pédagogique est très varié et c'est ce qui fait sa complémentarité. J'ai particulièrement aimé apprendre à rédiger des brèves pour la radio, des portraits...

Pour ma part, je pense que la meilleure façon d'apprendre réside dans la pratique. Je n'ai jamais autant évolué qu'en allant sur le terrain, en recommençant plusieurs fois mes devoirs et en relisant les corrections directes de professionnels... Certes, il n'y a pas de cours en présentiel mais cela n'enlève en rien la disponibilité des professeurs qui sont toujours prêts à répondre à nos questions. Ce cursus impose d’être motivé, passionné, organisé, curieux, rigoureux.

Je suis aujourd’hui journaliste pour le média Brut et j’ai eu l’opportunité de rentrer dans le métier grâce à un stage obtenu par le biais de l’ESJ chez Marie Claire International).

Si vous êtes passionné, ne vous mettez aucun frein, l'enseignement à distance est la meilleure des écoles !



Pin It

Dernières vidéos