Malika El Kettani : « l’enseignement à distance est un concept extrêmement pertinent »

malikaJ'ai été élève à l'ESJ Paris en EAD de 2016 à 2018, puis en "Master Presse culturelle et art de vivre/Livres/Édition" en présentiel durant l'année 2018-2019. 

 J'ai choisi la formation à distance car je m'étais déjà inscrite dans une école de cinéma à Barcelone. J'ai toujours hésité entre devenir cinéaste, journaliste ou écrivaine. Grâce à la formation en EAD, j'ai compris que le journalisme était le point de rencontre entre mes trois aspirations, en plus d'être la formation la plus sûre pour ma carrière professionnelle. Je suis donc très reconnaissante pour cet enseignement qui m'a en quelque sorte sauvée d'un dilemme de longue date. À la suite de cet enseignement à distance, j'ai finalement décidé de me rendre à Paris pour poursuivre ma formation en présentiel, le Mastère presse écrite n'étant pas dispensé à distance.

Je pense que l'enseignement à distance est un concept extrêmement pertinent. Comme cela a été le cas pour moi, il donne l'opportunité à l'étudiant qui est indécis, curieux et touche à tout de suivre plusieurs formations en même temps, pour ensuite faire son choix en toute connaissance de cause. Je suis très reconnaissante pour ce système qu'a pu mettre en place l'ESJ.

Ce que j'ai particulièrement apprécié dans le contenu pédagogique, c'est qu'il était vaste et varié. J'ai pu par exemple me familiariser avec l'éthique et la déontologie du journaliste, comprendre l'histoire et les fondements des médias, étudier le secteur de la communication, du marketing, approfondir ma culture générale, développer mon anglais, apprendre à créer un blog ou mener un podcast... Ce fut un enseignement très diversifié et très formateur.

Je n'ai pas ressenti la moindre différence entre une formation à distance et une formation en présentiel. Les contenus des cours sont tout aussi denses et formateurs. Nous avions également certains cours dispensés sous forme de vidéos, ce qui donnait l'impression d'être en classe physiquement. Honnêtement, la transmission des connaissances était des plus efficaces. 

L'étudiant doit être motivé et organisé. L'évaluation se présentant sous forme de contrôles continus, il faut étudier ses cours de manière régulière pour assimiler les notions avant tout examen et ne pas se retrouver submergé sous la charge de travail. Mais il faut préciser que grâce à la bonne organisation de cette formation, l'étudiant a largement le temps d'être prêt, les cours et les devoirs s'alternant de manière facilitante pour l'élève.

Le journalisme m'a permis de combler ma curiosité et satisfaire mon attrait pour tout un panel de domaines et d'activités. Être journaliste ce n'est pas seulement être journaliste. C'est se familiariser avec à peu près tous les métiers de la vie. On est amenés à aller à la rencontre d'une multitude de personnes qui partagent avec nous leurs connaissances et nous ouvrent une porte vers leur monde. On devient un peu économiste, un peu médecin, un peu psychologue...  Le journalisme est un formidable métier.

J'ai obtenu un CDI en tant que journaliste web dans un magazine français "Le Courrier de l'Atlas", basé à Paris et qui traite de l'actualité du Maghreb en Europe. Grâce aux acquis que j'ai accumulés au fil de ma formation et à la reconnaissance de l'ESJ dans le milieu du journalisme, j'ai pu être embauchée quelques mois après l'obtention de mon Master. L'EAD, couplé à mon Master, m'ont permis d'embrasser toutes les composantes du métier de journaliste et d'assimiler les compétences théoriques et pratiques requises pour ce métier, aussi bien dans l'écriture que dans l'audiovisuel. C'est grâce à ce tour complet que propose l'ESJ que j'ai pu m'atteler à plusieurs tâches dans ma profession telles que la production de reportages et interviews vidéo, alternés avec des articles rédigés.

J'aimerais dire à tous ceux qui hésiteraient à s'inscrire en EAD par peur de ne pas être formés de la même manière qu'en présentiel, ou de ne pas avoir le temps d'étudier s'ils ont des projets en parallèle, que dans les deux cas, cet enseignement, du fait de sa qualité et de son agencement, est à même de dissiper ces inquiétudes. 

 

Pin It

Dernières vidéos