matthieu-frachon-les-dessous-du-36.png

Matthieu Frachon publie « Les dessous du 36 »

Journaliste et intervenant « police-justice » à l’Ecole supérieure de journalisme de Paris, Matthieu Frachon publie « Les dessous du 36 » aux éditions du Rocher, en librairies le 20 septembre 2017. 

Résumé de l’éditeur :

Si le 36 quai des orfèvres pouvait parler, il en aurait des choses à dire. Et bien le pari d'un 36 bavard a été relevé. Il ne s'agit pas de le confesser à la première personne, d'imaginer un tas de pierres bavardes, mais des débusquer la petite histoire de la Police Judiciaire derrière la grande.

Comment ce bâtiment mal fichu, malcommode, d'un aménagement quasi infernal est-il resté le siège des plus prestigieux services de police de France ? Que se cache-t-il derrière cette façade austère accolée à l'historique Palais de Justice de Paris ? Du rez-de-chaussée au cinquième étage, vous pénètrerez dans les secrets de la lutte contre le vice et le crime. Sans cours magistral, ni formules solennelles, le Directeur va vous recevoir, la Brigade Criminelle passera aux aveux et les mystères s'éclairciront. Depuis 1888, la lumière brille aux étages, les inspecteurs ont précédé les officiers, les gardiens de la paix enquêtent, les commissaires dirigent. La Mondaine n'est plus, l'Antigang est apparu, la Répression du Banditisme planque toujours. Au deuxième, c'est stupéfiant, au troisième c'est criminel, au quatrième on terrorise, au cinquième on intervient.

Ce livre répond à quelques questions fondamentales : la police a t'elle eu des moyens ? Pourquoi Maigret occupe le bureau 315 ? Combien de marches comporte le fameux escalier du 36 ? Qui a tué Edmond Bayle ? Bertillon est-il un génie ? Attention, la cour est glissante, et les escaliers sont raides comme la justice !

Pin It

Dernières photos sur Instagram

esjparis
esjparis
esjparis
esjparis
esjparis
esjparis

Dernières vidéos sur Dailymotion