Laurène l'Allinec vient à notre rencontre ce jeudi 27 février !

0H3A7848Laurène L’ALLLINEC est auteur réalisatrice de documentaires. Elle vient à la rencontre de nos élèves ce jeudi 27 février, de 11h à 13h à la salle Javelot, afin de parler de son parcours exceptionnel ! Tous les étudiants de l'ESJ sont les bienvenus à cette conférence !  Pour en savoir plus sur elle : 

 Historienne de formation, elle entre à l’Institut National de la Consommation, chargée des dossiers de logement et d’urbanisme, puis devient rédactrice en chef et présentatrice de l’émission « D’accord-pas d’accord », alors diffusée à une heure de très grande écoute sur les trois chaînes publiques. Après cette expérience très riche de défense des droits des citoyens, elle décide de passer derrière la caméra et devient réalisatrice de films d’art et de littérature. Après un premier film «Picasso, Les Demoiselles d’Avignon » acquis par le Musée Picasso, à partir d’un texte de l’écrivain Philippe Sollers, elle poursuit sa collaboration avec lui et co-réalise « La Porte de l’Enfer d’Auguste Rodin », diffusé sur FR 3.

Parallèlement, elle entre à ARTE, en charge des magazines et crée notammment « Le Dessous des Cartes », magazine de géopolitique, dont elle dirigera une version Atlas édité chez Tallandier. Elle anime sur ARTE des soirées thématiques et présente l’émission « Mille et une vies » sur la chaîne Histoire. Passionnée par les archives, elle réalise une série « Les Témoins du Goulag », diffusée sur Histoire. Elle quitte ARTE en 2009 et poursuit son travail de réalisatrice avec le film « Les Anglais dans la Résistance », diffusé sur France 5.

Son expérience avec l’écrivain Philippe Sollers la conduit à suivre son travail en réalisant, depuis 20 ans, plus de 80 heures d’archives avec lui.

Elle réalise enfin le film « Interlocution », qui réunit Philippe Sollers et l’écrivain Dominique Rolin, dans un dévoilement intime de leur lien littéraire et amoureux.

Son itinéraire a toujours suivi le goût d’une grande liberté, qu’elle partage avec Patricia Boyer de Latour, au sein du Jury littéraire du Prix Saint Simon.

C’est avec joie qu’elle évoquera cette expérience multiforme avec les élèves de l’ESJ, autour de la projection d’extraits de ses archives !

 

 

Pin It

Dernières vidéos