fake_news_philippe_duley_lacombled_kelly.png

Haro sur les fake news

Les fake news, ou comment s’en débarrasser… C’était le débat (de très haute tenue) qui s’est tenu lundi soir au Palais Bourbon à l’initiative de Christine Kelly. Pour cette 3ème Journée d’éducation aux médias, en partenariat avec l’ESJ Paris, les plus grands spécialistes de l’information et du numérique étaient réunis, de Emmanuel Kessler, patron de Public Sénat, à Patrick Roger, directeur de Sud Radio, sans oublier Xenia Fedorova, Présidente de RT France.

David Lacombled, fondateur de Villa Numeris et enseignant à l’Ecole supérieure de journlaisme de Paris, a rappelé le fonctionnement de l’économie qui circule autour de certains sites. Les nombreux jeunes présents (dont les étudiants du Mastère Média-Communication de l’ESJ Paris), ont pu mesurer les expériences, les résistances et les nouvelles offensives anti fake news qui occupent désormais le web.

L’éducation de terrain de France 24, la pédagogie du Clémi, les décodeurs planétaires de l’AFP, chacun a montré des pistes pour que l’information vraie et vérifiée reprenne ses droits. Lundi soir au Sénat, cela semblait en bonne voie.

 

Pin It

Dernières vidéos