fbpx
  • Accueil

Conférence avec Véronique de Viguerie : "Kaboul, au coeur des talibans"

IMG 1848

L'ESJ Paris a eu l'honneur d'accueillir Véronique de Viguerie, avec la présence de Jean-Marie Montali et la directrice de l'école, Nathalie Bédé. Cette conférence de deux heures a permis à nos étudiants (en présentiel et à distance) d'échanger avec la photographe mondialement reconnue pour son travail de photo-journaliste et reporter. Véronique de Viguerie a raconté plusieurs évènements et échanges qu'elle a eu durant ses voyages, notammant auprès des talibans en Afghanistan. 

DSC 3894

Avant sa carrière dans la photographie, Véronique de Viguerie a fait des études et à décroché une maîtrise de droit. Sa passion pour la photographie lui donne envie d'abandonner le droit pour étudier la photographie au Royaume-Uni.

Elle exerce son activité de photo-journaliste indépendante depuis 2004 et a vécu de 2004 à 2006 en Afghanistan dans le cadre de son travail. Elle a ensuite fait des reportages dans les quatres coins du monde, en Colombie, en Irak, en Somalie ainsi qu'au Pakistan. 

Elle travaille pour Paris Match en Afghanistan en 2008 « pour couvrir tout le côté afghan,après l'embuscade du 18 août 2008. Elle parvient à gagner la confiance des talibans qu'elle avait déjà rencontrés antérieurement et qui l'autorisent à faire un photo-reportage auprès des talibans qui ont pris part à l'attaque. 

Son dernier reportage, "Kaboul, au coeur des talibans" a été tourné juste avant la prise de Kaboul par les talibans, le 15 août dernier. Son prochain voyage prévu en Afghanistan est prévu durant le mois de novembre.

Si vous souhaitez en savoir plus, cliquez sur ce lien afin de voir toute la conférence qui a été tourné en live Instagram. 

Pin It

Dernières vidéos