fbpx
  • Accueil

Conférence avec le Général J-B Pinatel, sous la direction de Mme Anne-Laure Bonnel

général pinatel 1

L'ESJ Paris a eu l'immense honneur d’accueillir le général Pinatel le 10 mars 2021 de 10H à 12H durant une conférence dont le thème était "Analyse critique des enjeux géopolitiques contemporains : chaos ou espoir, quelles perspectives à court terme ?"

 

Expert stratégique de renom, spécialiste du nucléaire militaire, Jean-Bernard Pinatel défend une vision noble et audacieuse pour les armes françaises. Celui qui s'est illustré dans son combat pour l'indépendance de Djibouti ; libérateur des otages du POLISARIO, est également intervenu sur des théâtres d'opérations aussi divers que le Liban, la Centrafrique, le Tchad.

Ce fin connaisseur des enjeux internationaux fut longtemps au service du président Giscard dont il a été un collaborateur fidèle. Il fut ensuite placé sous les ordres de quatre ministres de la Défense, dont Jean-Pierre Chevènement.

Jean-Bernard Pinatel fut également directeur du SIRPA,  (Service Information Représentation Publique des Armées).

"Le journaliste se rapproche de fait de l'art du renseignement. Trouver le renseignement ou l’information pertinente, avoir des sources, recroiser les informations ou les recouper, l'officier du renseignement et la profession de journaliste ont bien plus de points communs qu'il n'en paraît…"

Bibliographie : 

  • Carnets de guerres et de crises, Éditions Lavauzelle, 2014
  • Histoire de l'Islam radical et de ceux qui s'en servent, Éditions Lavauzelle, Mai 2017

 

Pin It

Dernières vidéos