rt moscow

Inès Daneluzzo-Albertini, étudiante en mastère "pro généraliste tous médias" à l'ESJ Paris, a été sélectionnée, parmi des centaines de candidats du monde entier, par la télévision russe Russia Today pour participer à un séminaire de formation en anglais à Moscou, à la fin du mois de juin. Le desk anglophone de la chaîne compte plus d'une centaine de journalistes et de professionnels.

Capture_décran_2019-05-16_à_15.50.36.png

 

 Maylis Lavu-Malfroy, du haut de ses 23 ans, fait partie des plus jeunes candidats pour les élections européennes du 26 mai prochain. Engagée sur la liste « Envie d’Europe » menée par Raphaël Glucksmann, elle est également porte-parole nationale du mouvement Nouvelle Donne.

Au cours de l’émission Maylis Lavau-Malfroy reviendra sur les résultats du nouveau système d’admission post-bac, Parcoursup, mis en place l’an dernier. La porte-parole de Nouvelle-Donne s’exprimera également sur la modération des propos haineux sur les réseaux sociaux. Cette demande a été faite par le président de la République Emmanuel Macron et la Première ministre néo-zélandaise suite à l’attentat de Christchurch. Nous évoquerons aussi le scrutin pour les élections européennes qui se tiendra le 26 mai prochain. Puis la candidate de la liste PS/Place Publique reviendra sur la politique migratoire européenne, facteur de crispation au sein du parlement. Enfin Maylis Lavau-Malfroy abordera l’état des institutions de l’Union Européenne, souvent mis en cause par les citoyens du vieux continent.

margolin_charpentier.png

L’ESJ Paris et les élèves de nos formations JRI/TV et Documentaire et investigation ont reçu le réalisateur, scénariste, producteur François Margolin dont le documentaire Salafistes défraie la chronique depuis sa sortie en 2016, année où il fut frappé d’une interdiction au moins de 18 ans édictée par Fleur Pellerin, ministre de la Culture de l’époque. Ce film unique qui a recueilli en Mauritanie, au Mali, en Tunisie, la parole brute de chefs salafistes traqués par les services du monde entier est un document rare qui a été projeté aux élèves de l’ESJ Paris avant que ceux-ci n’échangent pendant deux heures avec François Margolin.

Lire la suite

soiree_anciens_bernardins_2019.png

Le mardi 19 février, les diplômés de l'ESJ Paris se sont réunis pour le traditionnel événement mensuel organisé par l'association des anciens. Au programme cette fois-ci, une table ronde dans le magnifique Collège des Bernardins, suivie d'une représentation de la pièce de théâtre "Provisoire(s)", par la Compagnie des Entichés. Les anciens de l'école présents ont terminé la soirée en partageant un verre de l'amitié offert par l'association. 

Lire la suite

BC_TOURNAGE_ABIDJAN.png

Benoît Charpentier rejoint l’équipe de direction du groupe ESJ Paris en tant que directeur général adjoint, en charge notamment, de la télévision, du web, de l’international, aux côtés de Philippe Duley,  Nathalie Bédé, Cécile Vrain et de Guillaume Jobin. Ayant eu un très large parcours, du littéraire à l’investigation, de la presse à la télévision, Benoït Charpentier est journaliste, reporter, auteur, producteur. Rédacteur en chef à plusieurs reprises, sa carrière l’a conduit du Figaro à la télévision : Paris-première, Canal+, France 5 et France Télévisions où il a été n°2 de la chaîne.

Lire la suite

Xavier_Leherpeur_2018.png

On ne coupe pas la parole à Xavier Leherpeur. Difficile en effet d’arrêter le plus brillant chroniqueur cinéma de la place de Paris. Le journaliste de « 7ème Obsession », expert du « Masque et la Plume », du « Cercle », de France Musique, de « Ca balance à Paris »… retrouvera les étudiants de notre formation en Presse culturelle dès le 7 janvier prochain. Au programme, le 7ème art bien sûr, et l’art d’être critique, mais aussi l’univers des séries. A ses côtés Alexandre Chabert, patron de la maison d’édition La Tengo, et éditeur de « Charles » et de « Schnock ».

Lire la suite

facade-esj-paris-2017-photo-lucas-pierre.png

Vous souhaitez visiter nos locaux et nos installations ? Rencontrer nos intervenants, étudiants et l’équipe administrative ? Assister à des émissions TV et radio en direct ? Nous vous invitons le samedi 25 mai de 10 heures à 17 heures à notre grande journée portes ouvertes. Présentation du dispositif exceptionnel mis en place par l'Ecole supérieure de journalisme de Paris.

Lire la suite

chef_ded.png

Léonore Dubois journaliste et chef d'édition info en continu pendant plus de 11 ans chez BFMTV assurera dès le mois de mai les cours chef d'éd à l'Ecole supérieure de journalisme de Paris. Son expérience du direct offrira aux étudiants une mise en pratique constante en immersion au coeur du studio de l'ESJ Paris, comme dans une rédaction. Léonore Dubois, guidera pas à pas ses étudiants à travers des mises en situation professionnelles : contact permanent avec le présentateur via oreillette (transmission des décomptes et d'informations de dernières minutes au présentateur) plateau TV, régie, ordinateurs et caméras pour faire découvrir le rôle central de ce métier de l'ombre !

Lire la suite

laurent_luyat_play.png

VIDÉO - Laurent Luyat, journaliste de sport à France Télévisions s'est prêté au jeu des questions/réponses avec les étudiants de l'ESJ Paris mercredi 16 janvier. Avant de devenir présentateur des Jeux Olympiques ou encore animateur pour le Tour de France dans Village Départ, le journaliste de France Télévisions a travaillé pour la radio et le journal Le Progrès.

Lire la suite

celine_pigalle_bfmtv.png

La défiance et la violence envers les journalistes n’a jamais été aussi grande. A l’heure où plus de 30 sociétés de journalistes condamnent les violences dont la profession a été victime depuis le début du mouvement des Gilets jaunes, mardi 29 janvier, le Press Club organise un débat autour de ce sujet, avec Philippe Duley, directeur de l’Ecole supérieure de journalisme de Paris, Christophe Deloire, le directeur de Reporters sans frontières, Yannick Letranchant, le directeur de l’information de France Télévisions et de Céline Pigalle, directrice de la rédaction de BFM TV.

Lire la suite

Dernières vidéos