fbpx
  • Accueil

Un deuxième roman pour William Buzy, ancien étudiant au profil atypique

WilliamBuzy1

Ancien étudiant de l'ESJ Paris (110e promotion), William Buzy publie son deuxième roman. Un abécédaire souvent drôle, parfois caustique voire amer, mais toujours plein de tendresse.

Dix ans qu'il a quitté les bancs de l'école, et pourtant vous pouvez toujours croiser William Buzy dans les couloirs de l'ESJ Paris. Car depuis son diplôme en 2011, il revient régulièrement enseigner et partager avec les nouvelles promotions ce qu'il a lui-même appris ici ou lors de ces expériences dans différents médias.

C'est que depuis sa formation, le jeune homme originaire de Pau n'a pas chômé. Après des débuts comme reporter en PQR, il rejoint une boite de production parisienne et tourne des magazines et des documentaires pour M6, Canal+ ou encore TF1, avant d'intégrer L'Équipe où il passera 8 ans. Mais comme ce programme chargé ne lui suffit pas, il retrouve son ancien camarade de l'ESJ Baptiste Gapenne, avec qui il réalise plusieurs web-documentaires, dont La part du colibri, remarqué en festivals, qui débouche en 2016 sur la création d'un premier média, Impact(s), puis d'un deuxième, Territoires audacieux, deux ans plus tard. Aujourd'hui, les deux médias sont cités comme références du journalisme de solutions, et le binôme poursuit leur développement avec leurs équipes.

 
WilliamBuzy2
 
Si sa polyvalence ne fait aucun doute, en témoigne son expérience éclectique, c'est par la plume que William Buzy s'exprime le mieux. Depuis son premier livre en 2009, il a publié une dizaine d'ouvrages, dont un premier roman Ponos (IS Éditions, 2017), mais également des récits de non-fiction (Contrechamps, Une utopie dans la poudrière...) et des essais (Les journalistes n'ont pas lu Darwin...). Aujourd'hui, il publie son deuxième roman, Et le vert et le bleu se marient si bien, chez Typographe éditions. Un abécédaire souvent drôle, parfois caustique voire amer, mais toujours plein de tendresse, qui raconte dans un style bien particulier une histoire d'amour chaotique.
 
Depuis Liverpool, où il s'est exilé ces dernières années, le jeune journaliste et donc écrivain poursuit ses nombreux projets, et, entre-deux ateliers d'éducation aux médias - un investissement auquel il tient beaucoup - prépare un livre pour enfant dont la sortie est prévue en fin d'année. Preuve supplémentaire, s'il en fallait une, de la variété et de la richesse des profils qui composent la plus vieille école de journalisme du monde.
 
 
WilliamBuzy3
 
Et le vert et le bleu se marient si bien
Typographe Éditions 
Sortie le 7 juin 2021‎, 12€, 162 pages
Disponible en version papier ou numérique 
Commandez-le sur Amazonsur le site de l'éditeur ou auprès de votre libraire favori.
Pin It

Dernières vidéos