870x489_pean_ok.jpg

Rencontre avec Pierre Péan à l'ESJ Paris

L'Ecole supérieure de journalisme de Paris reçoit Pierre Péan, l'un des plus célèbres journalistes d'investigation français. M. Péan sera parmi nous le 6 Juin à 11h, avec de nombreuses révélations, sur les "guerres secrètes" en Afrique mais pas que... 

 Journaliste d'investigation et auteur à succès, Pierre Péan a signé une trentaine d'enquêtes et de biographies depuis les années 1970, toujours très fournies, souvent encensées, parfois polémiques.

Pierre Péan a parcouru le monde à la recherche d'informations cachées, de secrets d'états, de réseaux influents. Journaliste à l'AFP, puis à l'Express, il a ensuite mené une carrière indépendante en pigeant dans différents journaux et en publiant un livre par an. Affaire Elf, Mitterrand, le Rwanda, le Kosovo, Le Pen : il a marché sur tous les terrains. Pour lui le journaliste est tout sauf un auxiliaire de justice.

- Le Monde selon K. (Fayard, 2009) Il accuse le Ministre des Affaires étrangères d'avoir mélangé les genres entre activités publique et privée en Afrique. 

 - Chirac, l'Inconnu de l'Élysée (Fayard, 2007).Séduit par l'ancien président qui s'est confié à lui, le journaliste consacre près de 500 pages à l'éloge de Jacques Chirac. 

 - Noires fureurs, blancs menteurs : Rwanda, 1990-1994 (Mille et une nuits, 2005). Violent pamphlet qui entend remettre en cause tout ce que l'on sait sur le génocide rwandais. Il s'emploie à prouver que la responsabilité des massacres (dont il minimise l'ampleur) incombe aux rebelles tutsis du FPR et à prouver que la France et  François Mitterrand ne se sont pas fourvoyés en soutenant trop longtemps le pouvoir hutu responsable du génocide. Cette enquête a été très largement critiquée pour ses approximation, sa vision ethniciste, et sa propension à nier tout ce qui allait à l'encontre de sa thèse. 

 Manipulations africaines: l'attentat contre le DC 10 d'UTA, 170 morts (Plon, 2001). L'auteur tente de démontrer que les véritables commanditaires de l'attentat du 19 septembre 1989, attribué par la justice française au colonel Kadhafi, sont la Syrie et l'Iran. 

- Secret d'État: la France du secret, les secrets de la France (Fayard, 1986). Plongée dans les eaux troubles de la France du secret, des institutions, des mécanismes, des habitudes, rouages de la "machinerie" d'Etat. Et l'arrivée des socialistes au pouvoir en 1981 n'y a rien changé. 

 Photo Olivier Coret / Divergence

Pin It

Dernières vidéos