De l'ESJ Paris à la présidence turque

saadet

Saadet Oruç, le journalisme chevillé au corps

Aujourd’hui conseillère du chef de l’Etat turc, Recep Tayyip Erdoğan, pour les relations avec les médias anglophones et francophones, Saadet Oruç ne se considère plus comme journaliste et se concentre sur cette nouvelle fonction qu’elle est très fière d’occuper.

+

Laura Thouny, ancienne élève de l'ESJ Paris à la 118ème remise des diplômes !

2019 12 02 20.45.48

Laura Thouny, ancienne élève de l'ESJ Paris ( Major ESJ 3 en presse écrite/web en 2011), rédactrice en chef adjointe à l'Obs.fr s'exprime à la remise des diplômes de la 118ème promotion de l'école. Découvrez ce discours, qui motive et encourage nos anciens étudiants à se battre, pour devenir les journalistes et les communicants d'aujourd'hui ! 

+

AFP, journalisme et relations franco-russe, parlons-en !

Dimitri de Kochko à Bruxelles

Nous avons reçu, mardi 3 décembre, de 11h à 13h, Dimitri de Kochko, journaliste, reporter, militant associatif. Journaliste pendant 33 ans à l'agence France-Presse, essentiellement sur l'internation et l'économique en France et à l'étranger. Rédacteur des billets de l'étranger pour les Echos, rédacteur en chef des lettres économiques de Diélovye Lioudi à Moscou 1991-92, il a égelament été rédacteur en chef de Repreneur. 

+

René Dosière à l'ESJ Paris !

rené Dosière

René Dosière, auteur de Frais de Palais (éditions de l'Observatoire) sera exceptionnellement présent à l'ESJ Paris lors du cours de Gilles Brochard, de 9h à 11h. Il sera question de son enquête concernant le budget du palais de l'Élysée. Depuis plusieurs années, l'ancien député de l'Aisne et ancien maire de Laon s'est forgé sa propre spécialité : La transparence concernant l'argent de l'État et la fiscalité. 

+

L'ESJ Paris obtient la Charte Erasmus

L'ESJ Paris a obtenu en septembre 2019 la Charte ERASMUS délivrée par l'Union européenne, permettant les échanges d'étudiants et d'enseignants dans les pays signataires de la Charte (Europe élargie, Maroc, Turquie, Russie, notamment).erasmus

+

Isabelle Coutant-Peyre, avocate de la terreur ?

isabelle coutant peyre bd4a6047 0b8b 451f 9e79 136e322ed1d resize 750

L'ESJ reçoit mardi 19 novembre de 11H à 13H Isabelle Coutant-Peyre, "avocate de la terreur" ?

"Je ne suis pas une militante, mais j’ai mes points de vue sur la société. J’ai toujours défendu des militants radicaux, car je considère que l’on est dans une démocratie artificielle : il y a une censure sur l’opposition. Lorsqu’elle est non institutionnelle, elle est criminalisée."

+

Quand le cinéma s'invite à l'ESJ Paris


p3

Réalisateur, écrivain et directeur du master scénario, réalisation, production à l’université Paris-I-Panthéon-Sorbonne, Frédéric Sojcher revient sur l’histoire du modèle français mardi 12 novembre à l'ESJ Paris de 11H à 13H.

"Le cinéma est une suite de crises… À chaque fois, on a dit qu’il était mort, mais il a su s’adapter à des moyens différents de financement, de technique, de public . "

+

L'humour russe expliquée par Vladimir Tchernine !

tchernine

L'ESJ Paris a reçu ce mardi 5 novembre de 11h à 13h Vladimir Tchernine. Écrivain, chroniqueur, comédien et producteur, Vladimir (Illitch) Tchernine est un touche-à-tout qui enchaîne les projets. Né à Moscou et diplômé de l’École supérieure des langues étrangères (INIAZ), il vit en France depuis 1983.

+

L'ESJ dans le monde

Maroc

Douala

Grand Lille

Alger

Tunis

Dakar

Genève

Yaoundé

L'ESJ est membre de

Association française des écoles de journalisme

European journalism training association

Union de la presse francophone

Press club de France

Erasmus


Intégrer l’ESJ, c’est faire le choix d’une carrière dans le monde de l’information et des médias pour devenir un journaliste compétent, polyvalent et immédiatement opérationnel.

Dernières vidéos