Journaliste Pro - M1 professionnalisant

 

FORMATION BAC+4 DE JOURNALISME TOUS MEDIAS, « PROFESSIONNALISANT»

Afin de permettre aux titulaires d’un diplôme sanctionnant quatre à cinq années d’études supérieures françaises ou étrangères (Maitrise, Sc. Po. Ecole de Commerce, Ingénieur, Maitrise spécialisée, etc) d’acquérir en un peu plus d’une année universitaire intensive (quinze mois) une formation de journaliste de haut niveau, l’ESJ a créé, en 2006, une Formation Intensive en un ou deux ans, M1 puis M2 BAC+5 200 ECTS Professionnelle Spécialisé en Journalisme, limitée à une vingtaine d’inscrits par promotion à Paris (deux groupes), à Casablanca, Rabat, Alger et Tunis.

Les diplômés du groupe M1 peuvent poursuivre dans le groupe « tous médias » en M2, ou bien suivre une des formations spécialisées.

Les étudiants de Paris et des autres villes ont exactement le même programme, le même matériel, la même qualité d’enseignement, chacun des groupes doit d’ailleurs suivre deux semaines de cours dans l’autre ville pour s’entrainer aux conditions de travail du journaliste à l’étranger.

Objectif

Environ 20 à 30 places par an sont ouvertes au sein de la Formation Bac +5 professionnelle, niveau M1, puis M2, spécialisée de l’Ecole Supérieure de Journalisme, destinées aux candidats diplômés d’au moins Bac +3/4 ou 5 (ou pouvant justifier d’au moins 7 ans d’expérience professionnelle journalistique) soucieux d’acquérir une formation intensive de haut niveau leur permettant d’intégrer la profession.

Parmi les candidats sélectionnés, la priorité est donnée à ceux qui ont une formation technique ou spécialisée, (urbanisme, sociologie, mathématique, sports, etc) ou encore une expérience professionnelle originale, ou enfin un projet professionnel spécifique dans lequel leur double formation sera un plus certain.

Répondant ainsi aux besoins spécifiques des médias, les candidats ayant une formation ou une expérience professionnelle antérieure spécialisée (graphisme, musique, informatique, etc) peuvent s’orienter ainsi vers les médias spécialisés de leur secteur d’origine, notamment, mais pas exclusivement.

Le numerus clausus n’est pas déterminé sous la forme d’un concours annuel ; les candidats admis sont intégrés au fur et à mesure des validations.

PROGRAMME : ENVIRON 550 HEURES DE COURS + STAGES

·         Technologies de l’information et de la communication, fondamentaux de la presse, travaux pratiques intensifs de Presse écrite, Internet, Radio, Télévision, Photographie et Edition.

·         Droit des médias, déontologie, pige, gestion des médias. Médias spécialisés. Logiciels techniques. Enquête et investigation, anglais technique, CV et recherche d’emplois, débats, interviews, envoyé spécial, agences, expression orale.

Stage : En France ou à l’étranger (4 mois minimum) + évaluation et rapport de stage

Les cours débutent en octobre et se terminent en juin, la période de  stage va de juillet à décembre, avec un séminaire de suivi du stage en septembre.

PROGRAMME FORMATION M1/M2 BAC+4/5 PROFESSIONNALISANTE NIVEAU I

·         Cours généraux

·         Séminaire de rentrée sur les fondamentaux de la presse

·         Analyse de l’actualité

·         Droit des médias

·         Déontologie du journaliste

·         Anglais technique

·         Enquête, investigation

·         Envoyé spécial, agence

·         Ecriture, édition

·         Management et économie des médias

·         Travaux pratiques

·         Presse écrite

·         Presse spécialisée : sports, économie, féminine, politique, culturelle, presse locale

·         Maquette, logiciels techniques

·         Secrétariat de rédaction

·         Radio : prise de sons, présentation, interview, débat, montage

·         Télévision : caméra, commentaire sur image, présentation, documentaire, montage

·         Internet : Les langages du Web, les réseaux sociaux…

·         Insertion professionnelle : stratégie de recherche d’emplois, rédaction du CV, marketing personnel

·         Photo : technique et photoreportage

·         Expression orale et comportementale

·         Intensives presse/web à Paris et Rabat

·         Travail sur un livre collectif

Validation

Pour obtenir le Diplôme de professionnel spécialisé en journalisme, les étudiants doivent :

·         Etre autorisés à passer les examens par les responsables des séminaires et des travaux pratiques

·         Etre déclarés admis à la suite des examens oraux

·         Avoir réalisé un stage long en France ou à l’étranger et rédigé un rapport de stage avant la fin de l’année civile

·         Crédits ECTS : 60

 

TÉLÉCHARGEMENT :

Dossiers de candidatures à télécharger

L'ESJ est membre de...

Intégrer l’ESJ, c’est faire le choix d’une carrière dans le monde de l’information et des médias pour devenir un journaliste compétent, polyvalent et immédiatement opérationnel.

Nous contacter

  • 107, rue de Tolbiac
    75013 PARIS
  • 01 45 70 73 37

шаблоны joomla 2.5