L'ESJ dans le monde
L’ESJ n’ouvre pas stricto sensu de nouvelles écoles à l’étranger, mais développe des antennes locales, des échanges ou des partenariats permettant aux étudiants et journalistes de Paris de suivre des formations en rapport avec les spécificités locales.
FORMATIONS ESJ À L’ÉTRANGER
Bruxelles : L’ESJ dispense avec des professionnels locaux une formation courte permettant d’appréhender les spécificités du métier de correspondant de presse.
Casablanca : L’ESJ est présente au Maroc depuis 2008, aujourd'hui à Rabat avec l'ILCS, plusieurs modules spécifiques à l’établissement sont proposés dans le cadre d’un programme commun en formation initiale et en formation continue, notamment un mastère de journalisme tous médias.
ECHANGES UNIVERSITAIRES
USA : (Washington D.C) un programme d’échange permet aux étudiants de 3è année de passer un semestre en suivant une formation intensive de journalisme américain (cours et stages) à l’American University.
Irlande : (Dublin) Un programme d’échange permet aux étudiants de 2è et 3è année de passer un semestre en suivant une formation intensive en journalisme multimédia àl’école de journalisme du Griffith College.
Espagne : (Madrid) Un programme d’échange permet aux étudiants de 2è et 3è année de passer un semestre en suivant une formation intensive en journalisme multimédia àl’école de journalisme de l’Université San Pablo-CEU.
Italie : (Rome) Les accords avec la John Cabot University, université italo-américaine, permettent aux étudiants de suivre un semestre suivant le système américain en médias et en communication ou un bien un trimestre d’été de communication internationale.
Russie : A Moscou un programme d’échange permet aux étudiants de 3è année de suivre deux mois intensifs à l’école de journalisme de l’Université Lomonossov de Moscou.
Trois programmes d’échanges sont en cours d’élaboration : Argentine, Québec et Moyen-Orient.
| Ville | Etablissement d’accueil | Année ESJ | Langue | Durée | Nature |
| Bruxelles | European Communication School | ESJ 1/2/3 | français | 2 à 4 mois |
journalisme communication |
| Rabat | ESJ / ILCS | ESJ 1/2/3 | français | 2 à 4 mois | journalisme |
| Dublin | Griffith’s College | ESJ 2 ou 3 | anglais | 1 semestre |
journalisme anglais |
| Genève | Université de Genève | ESJ 3 ou M | français | 1 semestre | journalisme |
| Madrid | Universidad San Pablo CEU | ESJ 2 ou 3 | espagnol | 1 semestre | journalisme |
| Moscou | Université de Moscou Lomonossov | ESJ 2 ou 3 | anglais | 1 mois | journalisme |
| Rome | John Cabot University | ESJ 1/2/3 | anglais | 1 semestre/été |
journalisme communication |
| Washington DC | American University | ESJ 3 | anglais | 1 semestre | journalisme |
Notes : La durée du séjour à Casablanca ou Bruxelles peut être de 2 mois ou un semestre.
Dublin : 2 programmes selon le niveau d’anglais : journalisme pur ou anglais/journalisme
Rome/Dublin : possibilité de session d’été (communication et anglais respectivement)
CRITERES DE SELECTION :
Assiduité, comportement, niveau de performances, présentation
Washington : Sélection par AUW en fonction du dossier et du niveau obtenu au TOEFL (anglais courant demandé)
Madrid : Sélection avec SP/CEU en fonction du niveau d’espagnol (courant demandé)
Genève : Sélection basé sur le niveau en presse écrite du candidat








