Obtenez la "Bourse Dick May 2016" de l’ESJ Paris

L’association des Anciens de l’Ecole supérieure de journalisme de Paris vous propose d’obtenir la deuxième « Bourse de Dick May 2016 » de l'ESJ Paris. Dick May est la fondatrice de l'école en 1899.

L'association des Anciens vous parraine en vous offrant les frais de scolarité de votre première année à l’Ecole supérieure journalisme de Paris. Les candidats ayant fait parvenir à l’ESJ Paris un dossier de candidature complet seront convoqués par courriel pour le concours du 29 avril.

Conditions pour passer le concours

- Être titulaire du baccalauréat, ou être en Terminale
- Envoyer, par courrier, le dossier de candidature complet pour le concours

Tout dossier incomplet ou envoyé en retard ne sera pas pris en compte.


Déroulement du concours

Les candidats passent l’écrit le matin et les oraux l’après-midi

Épreuve écrite (2 heures)

Un questionnaire de culture générale (histoire, droit, éducation civique, politique, culture, société, médias, religions, arts…) (40 mn)

Une épreuve de «raisonnement/expression» comprenant des exercices de réflexion, des commentaires d’images et de dessins de presse, d’analyse d’un texte, d’une synthèse, d’un résumé de textes, dont un en anglais. (80mn)

Épreuve orale (30 mn)

Préparation d’un sujet choisi par le candidat dans une liste de thèmes proposés (10 mn) Questions/réponses. culture générale, connaissance des médias et appréciation de la motivation du candidat (20 mn) A l’issue du concours de la « Bourse de l’ESJ Paris », un jury composé de membres de l’Association des anciens étudiants de l’ESJ Paris désignera le lauréat.


Calendrier

- Dépôt des candidatures du 15 février au 15 avril (dossiers à récupérer uniquement en ligne)
- Concours le 29 avril - Annonce du lauréat par courriel le 6 mai
- Remise du prix courant mai


La première année à l’ESJ Paris

L’admission se fait sur concours. C’est une année préparatoire d’enseignement aux bases fondamentales à la pratique du métier de journaliste (actualité, histoire contemporaine, économie, littérature, droit, connaissance du monde et capacité rédactionnelle). 60 crédits ECTS.

- Travaux pratiques donnant lieu à un contrôle continu : presse écrite, radio, télévision, écriture web.
- Cours fondamentaux : instruction professionnelle, presse nationale et étrangère, agences de presse, droit des médias, institutions françaises et européennes, géopolitique des médias, économie, sociologie, communication institutionnelle, anglais, expression écrite, orale et improvisation.
- Cours complémentaires obligatoires : information, presse, pouvoir et société, économie, histoire de la presse, management des médias, presse culturelle, édition.
- Conférence hebdomadaire : sur des sujets thématiques liés à l’actualité.


Dotation

L’association des Anciens étudiants de l’ESJ Paris parraine le lauréat en lui offrant les frais de scolarité de sa première année. Si le lauréat souhaite poursuivre ses études à l’ESJ Paris, il aura à sa charge sa deuxième et troisième année. L’inscription est gratuite, seuls les frais liés à la sécurité sociale seront à régler (220€ pour l’année universitaire 2015/2016)


Inscription

Dossier d’inscription à télécharger ici et à envoyer par courrier :

ESJ Paris
Bourse 2015
107, rue de Tolbiac
75013 Paris
01 45 70 73 37
Pour plus d’informations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L'ESJ est membre de...

Intégrer l’ESJ, c’est faire le choix d’une carrière dans le monde de l’information et des médias pour devenir un journaliste compétent, polyvalent et immédiatement opérationnel.

Nous contacter

  • 107, rue de Tolbiac
    75013 PARIS
  • 01 45 70 73 37

шаблоны joomla 2.5